Qui sommes-nous ?
Nature au Cœur est une association collégiale d'éducation au vivant et d'animation nature, située dans la vallée du Haut-Roubion.
Nous intervenons auprès de structures éducatives et de loisirs, dans tout le sud de la Drôme.
Nous fédérons des professionnel-les diplômé-es pour permettre à tout-es de travailler dans de bonnes conditions sur le territoire.
Nous sommes né-es en septembre 2018, d'une volonté de partage, d'un émerveillement.
Nous avons décidé d'apprendre à marcher avant de courir.
Tout a commencé en 2018 par de petites actions locales.
Puis notre réseau de membres et de partenaires a grandi. Nous sommes notamment membres du Réseau Drômois d'Education à l'Environnement, ainsi que des Baronautes du PNR des Baronnies Provençales.
Aujourd'hui, nous pouvons répondre à toutes vos demandes, de Crest au Vaucluse, de Montélimar aux Hautes-Alpes.
Aujourd'hui, Nature au Cœur, c'est...
Thomas Bontemps et Maxime Roumazeilles, membres fondateurs
Laurine Xavier, Mireille Vergne, Lucien Grappin, Hervé Jasson, Arno Vandenbussche, Scarlett Bertrand, Alexis Gonzalez, Flora Pérez, Martin Chaillot, Mathieu Caron, Christian Heinrich, Ninon Deutch et tout-es les autres !
Thomas Bontemps
Après des études d'anthropologie et plusieurs voyages, je me suis installé dans la vallée du Haut-Roubion pour mener à bien des projets collectifs. C'est ainsi que j'ai fondé l'association en 2018 avec Maxime. Je suis heureux de participer à une aventure humaine en accord avec mes valeurs, nourrie de curiosité pour nos co-vivants humains et non-humains. Je suis titulaire du BTS GPN.
Maxime Roumazeilles
Passionné par l'observation du vivant et l'étude de la biodiversité, j'avais à cœur de m'intégrer dans un projet local qui participe à la sensibilisation à l'environnement. Avec Nature au Cœur, ce que je recherche et qui me plait, c'est d'emmener petits et grands à la rencontre de nos voisins non-humains, et ça fait du bien ! La science et la pédagogie m'ont toujours accompagné. J'ai obtenu un master en écologie en 2014, et j'encadre des séjours scientifiques pour enfants depuis 2013.
Scarlett Bertrand
Ce qui m'anime : le collectif et la mutualisation des savoirs. Avec les projets de Nature au Cœur, ce que je cherche, ce sont des temps de partage à travers la contemplation et l'émerveillement du vivant. J'aime apporter un cadre et que se répartissent ensuite collectivement les postures de sachant/apprenant !
Flora Pérez
Parfois ludothécaire, parfois directrice de colo, des fois les deux en même temps, j'interviens comme animatrice nature dans Nature au coeur, pour transmettre et entretenir le plaisir d'être dehors, la curiosité pour le vivant, et la sensibilité à notre environnement !
Alexis Gonzalez
Accompagnateur en montagne installé dans la Drôme depuis plus de 10 ans, je propose des "séjours en immersion", pour permettre à un maximum de personnes d'aller à la découverte de la nature sauvage. J'aime ce genre d'expériences, elles nous régénèrent, et nous permettent de renouer avec notre essence, et de nous sentir plus en accord avec les autres humains et les autres formes de vie. Je me retrouve à 100% dans les valeurs de Nature au Cœur, l'avantage de la structure associative, c'est qu'elle permet de développer de la relation avec les autres acteurs du territoire, et de véhiculer notre message auprès des plus jeunes.
Mathieu Caron
Christian Heinrich
Nous trouver ailleurs en ligne
Une production vidéo des élèves de SECPA du collège Gustave-Monod de Montélimar, reprenant notre travail commun - 2024
Une interview réalisée par Magali Grez, du Réseau Drômois d'Education à l'Environnement, à l'occasion d'une journée du Club CPN du Haut-Roubion en 2023
Une interview réalisée par RadioLà en 2020